❓ Tu connais les différents types de mémoire qu’on sollicite au quotidien ? Et comment faire pour améliorer la plasticité entre ces fonctionnements ? 🧠
👨🏫 Aujourd’hui, nous allons synthétiser un peu en parlant de mémoire de travail (dite à court terme) et la mémoire à long terme (qui, en vrai réunit bien d’autres mémoires, procédurale, iconique, sémantique, épisodique, perceptive, etc.).
👉 La mémoire de travail, c’est ce à quoi on pense à un moment donné. Manque de chance, cette mémoire est limitée, on ne peut mobiliser en simultané que 7 concepts en moyenne (5 à 9 selon les individus et les contextes), et on ne peut pas augmenter ce nombre.
👉 C’est là que la mémoire à long terme entre en jeu. C’est là qu’on encode les données pour pouvoir les réutiliser quand on en a besoin, on passe notre temps à stocker et à récupérer des données.
💫 Mais comme ce processus n’est ni infaillible, ni très précis, il est nécessaire de trouver des stratégies (conscientes ou inconscientes) pour retrouver plus facilement les données stockées dans la mémoire à long terme.
🧔 Moi, la stratégie que j’utilise est celle des associations qui me permet d’avoir une plus grande profondeur de traitement. Ainsi je crée des réseaux neuronaux me permettant d’associer concepts et idées, de la sorte, des éléments d’amorçage me permettent de retrouver facilement tout un ensemble d’idées à partir de quelques éléments.
😵 Mais comme avec le temps nos réseaux neuronaux peuvent devenir extrêmement complexes, notre esprit renforce les liens que l’on sollicite le plus. Aïe, c’est là qu’on risque toutefois d’affaiblir d’autres liens existants (l’oubli induit par la récupération). Donc, si on ne renforce pas certains liens, ils risquent de disparaître ou au moins être vachement plus difficiles à solliciter à nouveau !
Et toi, tu fais comment pour renforcer tes réseaux neuronaux ?