🎭 Je suis un imposteur !
📣 Qu’on se le dise et que cela reste bien ancré dans vos esprits quand vous lisez mes publications !
🎆 Tout ce que je fais, réussis ou comprends, je le dois à la chance, aux gens qui m’entourent, qui travaillent avec moi, à mon éducation ou parce que c’est bien plus facile que ce que l’on pouvait croire.
🗣 Mais j’ai beau le clamer, on ne me croit pas… Donc, à un moment ou un autre, la vérité va éclater, les autres vont comprendre et je vais tout perdre.
🤯 Alors j’essaye tant bien que mal de tout faire à la perfection, de tout maîtriser, de ne demander d’aide à personne, d’apprendre et de connaître un maximum de trucs pour faire face à toute situation et d’en faire toujours plus pour avoir le sentiment de ne pas démériter.
😫 Et à force, je m’épuise, évidemment…
🕵 J’ai cherché longtemps à quel moment j’ai commencé à penser de la sorte, et je crois que ça date de l’époque de mon premier gros échec scolaire (merci la CPGE Littéraire). Ça m’a conduit à des troubles anxieux, des phases de dépression et un sentiment perpétuel d’hyper-culpabilisation.
💬 L’état des lieux est posé, je souffre depuis très longtemps du syndrome de l’imposteur. Ce n’est pas moi qui le dis hein, c’est Pauline Rose Clance, qui a par ailleurs donné son nom au test de Clance qui peut être trouvé sur internet (j’émets là-dessus de sérieuses réserves) ou conduit par un.e professionnel.le de la psychologie (j’y crois déjà davantage curieusement).
📚 Des études montrent que plus de 70% de la population se heurte à un moment ou un autre de sa vie à ce fonctionnement problématique. Si dans la plupart des cas ce phénomène est ponctuel, il arrive (comme dans mon cas) que ça dure, ça dure, ça dure… et c’est dur.
On distingue 4 grands comportements relatifs à ce syndrome :
1️⃣ Travail acharné et/ou rapidité d’exécution des tâches, entrainant perfectionnisme et/ou procrastination à outrance
2️⃣ Dissimulation de ses propres avis et idées pour se montrer compréhensifs et agréables
3️⃣ Séduction (charme) et perspicacité pour gagner les faveurs des autres, entrainant recherche de réconfort et de validation externe
4️⃣ Modestie constante afin d’éviter conflits et confrontations
❓ Et vous, vous l’avez déjà vécu ce sentiment d’imposture ?
Comment le gérez-vous au quotidien ou comment vous en êtes-vous sorti.e.s ?
ex-machina-conseil.fr
🎭 Je suis un imposteur !📣 Qu’on se le dise et que cela reste bien ancré dans vos...
2024-08-01T00:00:00+02:00