Je travaille dans les secteurs sociaux, éducatifs, culturels, socio-médicaux et de la formation depuis de nombreuses années.
Au fil de mes expériences diverses et variées, j'ai pu rencontrer de nombreuses situations qui, peu à peu, ont forgé une identité professionnelle, des valeurs et des idéaux qui aujourd'hui continuent d'évoluer et animent mon travail et mes réflexions.
J'ai été tour à tour animateur, assistant sanitaire, formateur (volontaire et professionnel), directeur de séjours, directeur de structures, coordinateur de projets, coordinateur de services, responsable de secteur, animateur information jeunesse, tuteur, jury, administrateur, président d'association, et j'en passe. Je peux faire valoir une connaissance et une expérience certaines à tous les niveaux opérationnels et décisionnels d'un grands nombre de métiers dans les secteurs en question.
Ces expériences et compétences ont été entre autres validées par des diplômes tels que le BAFA, le BAFD, ou encore le DEJEPS (mention Développement de Projets, Territoires et Réseaux).
Sensible depuis toujours aux dynamiques de coopération, aux complexités des relations interpersonnelles, aux évolutions des cadres, valeurs et réglementations des métiers sociaux, éducatifs et culturels, ayant des compétences pédagogiques, andragogiques et d'analyse, j'ai constaté que dans un monde qui évolue très vite, il n'est pas toujours facile de s'adapter, de changer, de s'imposer ou de trouver des consensus.
Je suis aussi caractérisé par un HPI et un HPE très prégnants dans ma vie, une hyperempathie, de l'hyperthymie régulière, une hypersensibilité dont je m'applique à faire une force et surtout par une motivation à toute épreuve pour me comprendre et m'accepter afin de mieux comprendre et accepter la diversité des fonctionnements humains.
Dans un monde de surcommunication, se développant à une vitesse folle, il est souvent compliqué de (re)mettre en place des espaces-temps d'échange, de médiation, de construction idéologique et professionnelle, en somme, de l'humanité.
De nombreux.ses consultant.e.s missioné.e.s ou engagé.e.s pour accompagner et conseiller les structures associatives et les collectivités territoriales ne connaissent pas ces milieux et calquent des visions entrepreneuriales voire industrielles à tort et à travers.
C'est après ces nombreuses expériences et une longue réflexion que j'ai décidé de proposer des services adaptés à ces structures, à leurs réalités et à leurs difficultés, mais aussi à leurs valeurs et à leurs finalités, prenant en compte les individualités et les particularités intrinsèques à chaque situation.
Quelles sont les plus-values d'Ex Machina ? En plus de compétences et d'expériences riches et variées, je propose de vous aider à co-construire, à affirmer vos spécificités et vos valeurs tout en prenant en compte les réalités sociales, territoriales et économiques qui impactent au quotidien vos métiers. En remettant à leurs vraies places centrales le temps, la communication et la coopération, les valeurs et les énergies individuelles mobilisées dans des projets chargés de sens, je sais que nous pourrons réellement avoir un impact sur l'évolution du monde.