🧠 De l’importance d’apprendre : 🧠
🤔 On pense souvent que les mots que l’on utilise découlent de notre pensée. Cependant, la réalité est tout autre…
🤯 En effet, le processus cognitif est tout à fait l’inverse, notre capacité à penser et comprendre des concepts dépend intrinsèquement des outils que nous utilisons pour appréhender et décrypter.
💬 Et que sont les mots sinon de merveilleux outils ?
📖 Je vous invite à faire le test : lisez des articles spécifiques sur un sujet qui vous intéresse et dans lequel vous n’êtes pas expert.e, cherchez les définitions de mots sur lesquels vous buttez et tentez de les ré-exploiter dans une pensée que vous construisez pour inscrire leur signification (et leur pouvoir) dans vos réseaux neuronaux, vous serez surpris.e du résultat !
🧔 Pour ma part, j’ai découvert la semaine dernière les concepts d’hyperthymie et d’alexithymie, c’est passionnant ! J’ai travaillé les différences fondamentales et étymologiques entre empathie, sympathie, antipathie et apathie, ça change la donne dans son rapport aux émotions de l’Autre… J’ai appris que j’avais grandi dans une adelphie et non dans une fratrie. J’ai compris que bienveillance et complaisance étaient deux concepts très différents bien que j’ai pu penser longtemps faire preuve de bienveillance alors que j’étais complaisant.
🚫 Ne restez pas confortablement défini.e par vos croyances ou des utilisations détournée, voire aliénées, de mots mal interprétés ou utilisés à tort !
❓ Et vous, quels sont les nouveaux mots que vous avez appris récemment et qui vous ont permis d’affiner ou de rectifier votre pensée ?
📜 Vous l’aurez compris, je suis passionné de psychologie, de neurosciences et de toutes les disciplines qui invitent à repenser et reconstruire le rapport à Soi et aux Autres, que ce soit dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle !