Formations
Professionnel des techniques de formation-action et de pédagogie active, je dispose des ressources et outils nécessaires à un grand nombre d'actions de formation. Par ailleurs, dans le cadre de l'Incubatest BGE, je dispose d'un agrément Qualiopi.
A la une : Mettre en place un worflow pour la comptabilité associative
Apprends à optimiser tes processus comptables et à automatiser certaines tâches pour rendre ta gestion moins chronophage.
Une formation active et concrète pour faciliter le travail et développer un réseau de solidarité entre associations !
Optimise tes équipes avec des formations sur mesure
Tes équipes, qu'elles soient composées de salariés ou de bénévoles, sont la clé de ton succès. Pour maximiser leur potentiel, il est essentiel de leur offrir des formations parfaitement adaptées à leurs besoins spécifiques.
Je te propose des services de formation d'équipes entièrement personnalisés, conçus pour répondre aux exigences uniques de ton organisation. En travaillant ensemble, nous identifierons les compétences et les connaissances nécessaires pour atteindre tes objectifs, et nous développerons des programmes de formation qui engagent et motivent tes équipes.
Fais appel à mon expertise pour créer des formations sur mesure qui favoriseront la cohésion, amélioreront les compétences et stimuleront l'engagement de tes équipes. Ensemble, nous bâtirons un environnement de travail dynamique et performant. Contacte-moi dès aujourd'hui pour discuter de tes besoins en formation et commencer à transformer tes équipes.
Formations à destination des bénévoles :
- Administrateur.trice.s, rôles et fonctions (3 séances de 2h, 10 personnes maximum) : Être administrateur.trice d'une association, c'est un engagement social, administratif et militant. Administrer une association, ce n'est pas simplement avoir son nom sur une déclaration annuelle et faire acte de présence à l'assemblée générale, c'est prendre des décisions, faire des choix et représenter un socle de valeurs. C'est aussi être responsable des actions de la structure, de ses salarié.e.s, bénévoles, stagiaires et volontaires, mais aussi des stratégies de développement et, dans certains cas, des ressources humaines. Si tout ça ne te fait pas peur, alors cette formation est faite pour toi.
- Comment se constituer en commissions bénévoles ? (2 séances de 2h, 15 personnes maximum) : Les associations et collectivités territoriales ne sont pas des entreprises et, pour assurer certaines de leurs actions, elles ont besoin de forces vives, de volontés et de temps que seul.e.s des bénévoles pourraient leur accorder. Mais comment se structurer pour être efficaces ? Comment trouver sa place dans ce rôle satellite ? Pourquoi je veux être bénévole et qu'est-ce que cet engagement m'apporte ? Si ces questions te taraudent, cette formation pourra t'aider à trouver des éléments de réponse.
- Créer une association, démarches, méthodologie et responsabilités (3 séances de 2h, 12 personnes maximum) : Monter une association, c'est facile, il suffit d'être trois, on remplit un papier et hop, on peut travailler sans se prendre la tête ! Nous sommes sûrement nombreux.ses à avoir entendu ce discours, pourtant, c'est loin d'être aussi simple... Tu as un projet et crois en la force du collectif ? Le système associatif a trouvé grâce à tes yeux ? Cette formation te permettra sans doute de mieux te projeter dans cette aventure !
Formations des professionnel.le.s :
- Rôle et posture de l'animateur.trice (1 séance de 3h30, 12 personnes maximum) : Être animateur.trice, c'est tout un métier. Même si on veut nous faire croire que rigoler sur un plateau télé ou vendre du fromage dans un supermarché c'est être animateur.trice, la réalité de l'animation socio-éducative et culturelle est tout autre. Pourquoi ne pas en discuter en équipe et créer ensemble une identité et une déontologie communes ?
- Pourquoi et comment travailler en réseau ? (1 séance de 3h, 1 séance de 2h, 12 personnes maximum) : Comprendre l'intérêt du travail en réseau, définir les besoins communs, mettre en place des outils et assurer un suivi et une animation.
- Comment accueillir et tutorer des stagiaires et des volontaires ? (2 séances de 3h, 10 personnes maximum) : Définir les objectifs relatifs à l'accueil de stagiaires et/ou de volontaires, construire la procédure d'accueil et d'accompagnement, donner du sens et du poids à une vision externe.
- Accorder leur(s) place(s) aux bénévoles (2 séances de 3h30, 12 personnes maximum) : Comprendre les motivations de vos bénévoles, analyser les leviers de la participation et de l'investissement, construire des commissions et des outils de suivi, mesurer et anticiper turn-over et pérennisation.
- Comprendre, interpréter et faire évoluer sa fiche de poste (3 séances de 2h, 10 personnes maximum) : Apprendre à décrypter sa fiche de poste, à analyser les écarts entre la théorie et la réalité professionnelle, concevoir l'aspect militant de l'évolution et le respect de la fiche de poste.
- Techniques de prises de décisions collectives et individuelles (3 séances de 2h, 15 personnes maximum) : Faire l'état des lieu des techniques de prises de décision, des circuits décisionnels de la structure, faire le bilan des points positifs et/ou améliorables du circuit décisionnel, tester et éprouver de nouvelles techniques, faire évoluer l'organisation interne.
- Découverte des outils collaboratifs (2 séances de 2h, 10 personnes maximum) : Analyser les besoins de collaboration au sein de la structure, faire l'état des lieux des outils actuels, mettre en place une structuration efficiente des outils en en découvrant éventuellement de nouveaux.
- Concevoir, créer et animer une escape-game (3 séances de 3h30, 12 personnes maximum) : Apprendre à structurer un scenario d'escape game, maîtriser les outils de conception, planifier la construction des éléments, l'enchaînement des énigmes, prévoir les imprévus, structurer l'animation de l'escape game.
- La médiation par le jeu (2 séances de 3h, 12 personnes maximum) : Découvrir les intérêts du jeu dans la médiation, expérimenter des outils ludiques, s'approprier les outils, les mettre en place dans son activité professionnelle, évaluer les impacts.
- La gestion du temps (2 séances de 2h, 10 personnes maximum) : Apprendre à gérer son temps individuel et collectif, mettre en place des outils d'organisation et de suivi, expérimenter et analyser.